Lieu privilégié de nombreux festivals chaque année, le département d’Ille-et-Vilaine accueille chaque année des milliers de visiteurs. Riche en patrimoine culturel, il a comme préfecture Rennes.

Un séjour en Ille et Vilaine

Vous ne pouvez pas dire que vous avez profité de votre séjour dans l’Ille et Vilaine sans avoir découvert la forêt de Paimpont. Ayant une superficie de 7000 hectares, cette forêt possède de nombreux circuits pour les randonneurs. C’est également au cours de ces promenades que vous pouvez découvrir les magnifiques paysages des landes sauvages. Se promener dans la forêt de Paimpont c’est aussi avoir l’occasion de visiter l’abbaye datant du 7ème siècle. Pour l’histoire, cet édifice religieux a été démolie par les vikings puis reconstruite en respectant le style gothique. Vous pouvez aussi y découvrir une réplique de la grotte de Lourdes.

Pour ceux qui aiment les activités balnéaires, un passage dans la station balnéaire de Dinard s’impose. Avec ses magnifiques plages de sable fin, ce lieu est très apprécié par les anglo-américains. Passer les vacances dans le département de l’Ille et Vilaine c’est aussi descendre dans la ville de Saint-Malo. Connue autant pour sa station balnéaire que son port de plaisance, Saint-Malo est l’endroit idéal pour pratiquer des activités nautiques en famille. C’est aussi le point de départ de nombreux évènements maritimes comme la Transat Québec/Saint-Malo par exemple. Il y a aussi la Côte d’Emeraude qui va du Cap Fréhel jusqu’au Mont Saint Michel.

le littoral Breton

En parlant justement du Mont-Saint-Michel, il faut savoir qu’il accueille chaque année des millions de visiteur. Cet édifice religieux, unique par son architecture mais surtout par son emplacement, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour découvrir encore plus de monuments historiques, il faut prévoir au moins une journée pour découvrir Rennes. C’est aussi l’occasion de déguster à de nombreux délices gastronomiques, typiquement rennais. Les passionnés de lecture n’oublieront pas non plus de visiter Bécherel qui est la première cité du livre en France.

Trouver un gîte dans l’Ille et Vilaine

Lors de vos vacances en Bretagne, vous n’aimez pas trop les hôtels ainsi que les campings. Il faut dire que dans l’un ou l’autre cas, vous aurez à partager l’espace avec d’autres occupants des lieux. Certes, c’est l’occasion de faire connaissance avec d’autres personnes mais le fait de voir beaucoup de monde peut aussi être source de stress. La bonne idée serait alors de vous tourner vers une solution d’hébergement plus conviviale et plus intime, notamment : la location d’un gite en Bretagne.

gite en Bretagne

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le concept, il s’agit d’une maison équipée louée le temps d’un weekend, d’un court ou long séjour. C’est l’hébergement idéal pour les vacances en famille ou avec des amis. Il peut accueillir jusqu’à 15 personnes, voire plus dans le cas des gîtes de groupe. Pour trouver le bon gîte rural, la bonne idée serait de faire des recherches en ligne. Avant de vous décider sur le bon gîte à louer, n’hésitez pas à demander des photos réelles au propriétaire ainsi que les conditions de location. Il est à noter que les gîtes sont catégorisés de 1 à 5.